The Merlion city

The Merlion city
The Merlion / the only one who can spit without being fined!

jeudi 10 février 2011

D'une sculpture à l'autre


Une fois le démarrage économique bien engagé et la prospérité établie, l'art est timidement mais sûrement entré dans la vie des Singapouriens, à travers le paysage urbain.  Comme toujours, le gouvernement a joué un rôle essentiel. Comprenant que l'art dans la ville témoignerait de la réussite de Singapour et séduirait les visiteurs étrangers,  les autorités singapouriennes ont su, au début des années 2000, prendre les mesures fiscales adéquates encourageant les entreprises à financer des oeuvres d'art.    
                                                Harmony 


Realisée par le sculpteur Taiwanais Yu Yu Yang, cette sculpture qui se trouve à Raffles Place a un aspect résolument contemporain et abstrait. Pourtant, à y regarder de plus près, elle est composée des symboles chinois les plus traditionnels. Un premier arc de cercle représente le dragon, ou le Yang, un deuxièeme le phénix, ou le Ying. La réunion des deux évoque le caractère chinois, ren, qui signifie l'homme, qui lui-même posé sur la sphère traduit l'Harmonie de l'humanité dans l'univers.  




                Momentum, réalisé par l'artiste israélien David Gerstein 


Avec ses 18 m cette statue est la plus haute de Singapour et représente le dynamisme de la société.
175 personnages ( un multiple de 7, chiffre favorable pour les chinois comme pour les juifs, chrétiens et les musulmans) grimpent ses 10 niveaux dominés par  une girouette. Sa mise en place a duré 10 jours. Lorsque la nuit tombe elle est tout d'abord éclairée de l'intérieur puis de l'extérieur. 




                                        Pioneering spirit 


Cette statue de Aw Tee Hong fut mise en place en 1986, pour l'inauguration de la première ligne de métro, la ligne rouge.




                                        struggling for survival 


Les deux  sculptures représentent des embarcations amenant les premiers pionniers à Singapour et luttant contre la mer et les vents de la mousson. 
















Salvador Dali 



Botero 



2 commentaires:

  1. Nous sommes alles sur les conseils de Diana voir les sculptures surle toit de Orchard Central.
    C;est sympa pour dejeuner et nous avons pu apercevoir le palais du gouvernement que je n'avais pas vu avant.
    Il y a essentiellement des scupltures de cet artiste qui est presente sur la terrasse du restaurant Indochine et un ensemble amusant de Yayoi Kusama

    RépondreSupprimer
  2. Je vais donc aller faire des photos de ces sculptures! c'est promis !

    RépondreSupprimer