The Merlion city

The Merlion city
The Merlion / the only one who can spit without being fined!

mardi 15 février 2011

Natee Utarit: After Painting -SAM



Dans cette exposition Natee Utarit, peintre Thailandais contemporain, s'interroge sur la place du tableau et de l'abstraction dans l'art contemporain en Asie, en écho aux déclarations sur la mort du tableau après l'invention de la photographie.


Comme le soulignait le directeur du SAM, que peut vouloir dire une telle déclaration en Asie où la tradition orale et les conteurs  sont si importants ? l'art ayant pour mission de raconter une histoire, le plus souvent souvent à l'aide d'images,  à ceux qui sont encore illettrés. 


Plusieurs séries sont présentées qui s'articulent autour des grands thèmes "classiques de la peinture" tels que le paysage, la nature morte, le portrait, mais ces sujets sont revisités en fonction de sa sensibilité, de son identité Thai et de ses expériences  personnelles.  




Dans une série intitulée " The Sleep of Reason Produces Monsters" Natee Utarit "détruit" ses tableaux inspirés de grand peintres comme le Caravage en les aspergeant d'un liquide corrosif, au risque de les perdre totalement (la plus grande partie de cette série a effectivement été perdue). De cette façon il introduit deux  dimensions dans ses oeuvres,  celle du travail méticuleux et "raisonnable" d'un peintre classique et la folie d'un Van Gogh.


Le tableau suivant qui représente "Judith", inspiré de l'oeuvre du Caravage, en est un exemple particulièrement superbe. 
On y trouve la double dimension d'une technique picturale magnifique  représentant un sujet monstrueux (Judith décapitant Holpherne) dans l'oeuvre initiale du Caravage, peintre considéré comme "sulfureux" à son époque à cause de sa vie dissolue et du caractère érotique de ses tableaux, comme dans l'oeuvre de Natee Utarit où la même qualité picturale illumine le visage de Judith en partie défigurée par l'aspersion aléatoire et "irrationnelle" dont la peinture a été l'objet. 
Judith décapitant Holopherne (Judith et Holopherne), achevée en 1599, est une des premières peintures religieuses du peintre italien Le Caravage. Elle se trouve actuellement dans Galleria Nazionale d'Arte Antica, à Rome. Le livre de Judith deutérocanoniques (inclus de l'Ancien Testament dans la religion catholique romaine et orthodoxe ) est l'histoire d'une héroïne juive qui aurait recherché la tente du général babylonien Holopherne, l'aurait fait boire, puis l'aurait décapité. La vue, par ses armées, de la tête ensanglantée de leur commandant sur les créneaux de Béthulie, aurait mis en fuite ces ennemis. Il s'agit de la première fois où le Caravage a choisi de représenter un sujet très dramatique. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire